Jacques MAURIN
Auteur
ROSA ET LES SALES TYPES
Comédie dramatique
Durée approximative : 100 minutes
Synopsis :
Un sujet sérieux, l’homophobie, traité sur le mode de la comédie.
Rosa, septuagénaire, est une rebouteuse réputée. Elle semble vivre une vie paisible à Roquefaye, entourée d’amis fidèles. Pourtant, sa vitalité et sa gouaille cachent une blessure profonde. Depuis trente ans elle pleure un fils tué par des voyous venus « casser du pédé » lors d’un bal d’été. Depuis trente ans, elle espère découvrir les coupables que les enquêteurs n’ont jamais pu identifier. La présence récente d’Olivier, en qui elle retrouve un peu de son fils, semble l’apaiser. Mais les temps sont venus pour qu’éclate enfin la vérité. Une délivrance pour Rosa ?
Personnages (5F 4H), par ordre d’entrée :
Rosa DUBLIN
Septuagénaire rebouteuse. Énergique même si un peu rhumatisante. Elle pleure
son fils Julien depuis trente ans.
Olivier RUBEN
Vingt-trois ans, fonctionnaire, fils du docteur Ruben.
Christelle FOURCADE
Même âge, aide ménagère de Rosa.
Père Zaccaria
Âge indifférent mais d’allure jeune. Curé moderne, auteur, compositeur et
guitariste.
Jean PARDEILLE
Quinquagénaire, maire de Roquefaye.
Suzette
Gabie
Monique
Les amies de Rosa, septuagénaires.
Émile RUBEN
Quinquagénaire, docteur, père d’Olivier.
Décor :
Le salon-salle à manger d’un appartement plutôt vieillot. Il se compose d’une banquette et une table basse côté cour, ainsi qu’une table flanquée de deux chaises côté jardin. Une seule entrée et sortie de ce même côté. Au fond de la scène trônent un buffet, une table TV avec sa télévision ancien modèle. Sur le buffet, parmi d’autres objets décoratifs est posée la photo d’un jeune homme, le fils de Rosa. La pièce est décorée de plantes, bibelots et tableaux démodés.
Costumes :
Actuels. Chacun adaptera son costume à son âge et sa fonction. Seul impératif : le Père Zaccaria portera une tenue stricte et une petite croix de bois autour du cou.