Jacques MAURIN
Auteur
À PROPOS
Bio
Jacques Maurin est né en 1953 à Marseille. Après s’être essayé à divers métiers parfois difficiles, il opte pour le moins fatigant : fonctionnaire. Pas fatigant, mais ennuyeux. Pour tromper cette monotonie, il multiplie les activités annexes, se fait peintre des "univers supplémentaires", compositeur sporadique, mais aussi acteur, metteur en scène, Auditeur apparent au Collège de ’Pataphysique, Ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Pifométrie… Et il ne manque évidemment pas d’écrire des années durant des textes qui ne le rendront ni célèbre ni riche, car trop "bizarres". Mais qui lui formeront la main jusqu’à ce qu’il se mette en devoir d’écrire pour le théâtre. Ses premières pièces sont un succès (local) et le poussent à écrire encore et encore… jusqu’à ce jour.
Ce site vous propose de découvrir et/ou obtenir ses textes et pièces de théâtre.
SACD
La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques est un organisme de gestion collective des auteurs. Créée par Beaumarchais, elle les défend, les accompagne et les soutient collectivement et individuellement.
La SACD n’est pas une escroquerie, pas un racket, mais simplement la société qui récolte les droits d’une œuvre pour les reverser (après déduction des charges sociales : CSG, RDS, Retraite, etc.) à son auteur. Le travail d’un auteur étant d’écrire des textes, il en retire un salaire, comme le garagiste qui répare votre véhicule ou le boulanger qui cuit votre pain. Il n’y a donc là rien que de normal et logique. Songez qu’un auteur retire, lorsqu’il est édité, de 0,50 à 1 euro par livre vendu. Calculez le nombre de livres qu’il doit vendre pour avoir un salaire décent. Les droits d’auteur sont donc une nécessité si l’on veut que la création perdure dans son originalité et ne devienne pas une soupe uniforme bêtifiante concoctée par de grands groupes diffuseurs de cuculture de masse dont le véritable souci est d’engranger un maximum de picaillons.
Alors, si vous voulez jouer encore longtemps des œuvres originales, si vous aimez vos auteurs, si vous aimez le théâtre, achetez leurs livres lorsqu’ils sont édités, et surtout n’oubliez pas de déclarer vos spectacles auprès de la SACD. Les auteurs vous sont reconnaissants de donner vie à leur imaginaire, ils le seront encore plus si vous les respectez.
Autoportrait
Jacques MAURIN
Vue externe.
Vue interne.
Vue satellite.
Vue sur mer.
Vue pataphysique.